Boutique du Bazar Des NAC - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boutique du Bazar Des NAC - Le forum

Forum de la boutique de l'association
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 FICHE : Le Rat

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karine
Nettoyeur de textile
Nettoyeur de textile
Karine


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 42
j'habite : Région lyonnaise
mon emploi : Commerciale + étudiante
mes animaux : 2 écureuils de corée et 2 ratous
Date d'inscription : 06/08/2006

FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat EmptyMar 30 Jan - 0:43

Généralités :

Le rat brun, est arrivé en Europe suite à l'augmentation des échanges commerciaux au cours du XVIIIème siècle. Ce petit animal prolifique a été élevé dans un but scientifique avant
de rejoindre nos foyers.
Les rats son matures autour de 6 semaines. La ratte est en chaleurs tous les 3 à 5 jours pendant environ 12 heures. La gestation dure 21-23 jours et les portées compte en moyenne 10 petits.
Sa durée de vie va de 2 à 3 ans !

Avant l'adoption:

Pourquoi choisir un rat ?

Le rat est un animal très câlin mais qui a aussi besoin de beaucoup d’attention !
C’est pourquoi avant de prendre la décision d’adopter un de ces petits êtres, il faut être conscient que si l’on veut rendre un tel animal heureux, c’est le fruit de beaucoup de temps passé avec lui !
Il faut savoir aussi que les rats sont des animaux très sociables, ils ne doivent pas vivre seul !!! Le minimum est de deux rats ou rattes !

Comme pour tout animal, l'adoption sur un coup de tête est exclue et il faut bien vérifier que vous avez les moyens matériels et temporels nécessaires pour rendre votre compagnon heureux...

L'habitat:

Doit être suffisament spacieuse : L60 x l 30 x h 30 cm convient pour un rat seul placée dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air. Il faut penser à regarder l’espacement des barreaux, 1cm d’espacement permet d’éviter les escapades. Les rats souffrent de la chaleur au delà de 25-30°C. Il est préférable d’utiliser de la litière de type chanvre, lin ou maïs. Les copeaux de bois résineux (pin, cèdre…) sont à éviter : leur utilisation cause des problèmes respiratoires à nos rats qui sont malheureusement fragile de ce point de vue.
Les rats ont tendances a beaucoup salir leur cage, cela demande beaucoup de nettoyage !

L'alimentation:

Le rat est omnivore, son régime alimentaire est donc constitué de végétaux et de viandes, comme nous ! Un mélange adapté (vendu dans le commerce ou fait maison), ou des bouchons complétés de suppléments (viande, pâtes, légumes..) feront parfaitement l’affaire. Les produits sucrés ou gras, les boissons gazeuses, thés et cafés sont à éviter.

Comportement:

C’est un animal curieux, intelligent et très sociable, il est donc déconseillé d’adopter un rat seul, mieux vaut qu’il vive avec au moins un congénère.
Gardons à l’esprit que le rat est un rongeur qui appréciera les câbles électriques, tissus qui traînent à sa portée, donc un petit conseil : aménager l’air de sortie en conséquence.

Les rats peuvent apprendre beaucoup de chose, un exemple : déterminer un signal de rappel, utile lorsqu’il vous échappe lors d’une sortie, cela vous évitera de retourner la maison à sa recherche.


Santé:
Les rats sont sujet aux problèmes respiratoires. Ils sont également très touchés par les tumeurs pour lesquelles la seule option reste l’ablation. Vous pourrez surveiller son poids. Au moindre changement de comportement, ou au moindre doute, n’hésitez pas à le conduire chez le vétérinaire !



si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser dans cette rubrique :D
Revenir en haut Aller en bas
http://casses.noisettes.free.fr
ninoue
Modératrice
Modératrice
ninoue


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 40
j'habite : avignon et toulouse
mon emploi : étudiante aux beaux arts
mes animaux : 4 furets (deux gros et deux nenettes) une chienne et 21 ratous
Date d'inscription : 03/05/2006

FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: Re: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat EmptyMar 30 Jan - 21:21

il faudrai peu etre parler de la repro car il y a pas mal de règles à suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Nettoyeur de textile
Nettoyeur de textile
Karine


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 42
j'habite : Région lyonnaise
mon emploi : Commerciale + étudiante
mes animaux : 2 écureuils de corée et 2 ratous
Date d'inscription : 06/08/2006

FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: Re: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat EmptyMar 30 Jan - 21:33

ah, ben je te laisse rajouter ou dis moi par mp ce que je dois rajouter et je le ferai car question repro, suis pas une pro!
Revenir en haut Aller en bas
http://casses.noisettes.free.fr
ninoue
Modératrice
Modératrice
ninoue


Féminin
Nombre de messages : 280
Age : 40
j'habite : avignon et toulouse
mon emploi : étudiante aux beaux arts
mes animaux : 4 furets (deux gros et deux nenettes) une chienne et 21 ratous
Date d'inscription : 03/05/2006

FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: Re: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat EmptyMar 30 Jan - 21:47

je rajouterais une partie quand j'aurais un peu plus de temps ;)
Revenir en haut Aller en bas
moline
Invité
Invité
moline


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 35
j'habite : toulouse
mon emploi : etudiante en art appliqué
mes animaux : Thelma et Louisa mes ratounettes
Date d'inscription : 11/03/2007

FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: Re: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat EmptyLun 12 Mar - 0:46

j'aurais aimé connaitre le poid moyen d'une ratte d'environ 6mois bond
merciii
hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.MolineMocket.skyblog.com
Contenu sponsorisé





FICHE : Le Rat Empty
MessageSujet: Re: FICHE : Le Rat   FICHE : Le Rat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FICHE : Le Rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE : Le Chinchilla
» Proposition de fiche ??
» FICHE : La souris
» FICHE : Le Lapin
» FICHE : La gerbille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boutique du Bazar Des NAC - Le forum :: FORUM NON OFFICIEL - L'association "Au Bazar Des NAC" :: Fiches et renseignements sur les NAC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser